dolcitalia.net
Image default
Maison et Déco

Nettoyage de moquettes: ce qu’il faut savoir

Presque tout le monde a vu ou entendu les publicités que les entreprises de nettoyage de moquette utilisent pour vous montrer comment un moquette d’apparence vieille et sale peut être ramené à la vie et avoir l’air frais et propre. Ces publicités sont généralement diffusées à la télévision. Et vous vous demandez si cela peut s’appliquer à vos tapis. À cause de facteurs tels que les enfants, les chiens et un trafic piétonnier intense, votre moquette peut commencer à sembler vieille et usée.

Comme son remplacement serait beaucoup trop coûteux, une autre solution serait de contacter une entreprise de nettoyage professionnelle qui s’occuperait du nettoyage pour vous.

Il y a des publicités pour les entreprises de nettoyage de moquette partout ; vous pouvez les trouver sur les panneaux d’affichage, dans l’annuaire téléphonique, et dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir des coupons pour leurs services dans le journal de votre région. Ces entreprises sont nombreuses, alors avant de prendre le téléphone pour fixer un rendez-vous, assurez-vous de faire vos devoirs et de trouver l’organisation qui offre les services dont vous avez besoin.

Assurez-vous-en avant d’appeler l’entreprise pour obtenir un devis, car même si elle n’est pas en mesure de répondre à vos besoins, elle peut vous facturer des frais pour la simple visite de votre maison.

Des techniques de nettoyage qui font la différence!

Le shampoing, le nettoyage à sec, le nettoyage à la vapeur et le nettoyage à la mousse sont les quatre principales formes de nettoyage de moquette utilisées pour le nettoyage des moquette en milieu résidentiel. Certains services de nettoyage ne proposent pas tous ces différents types de nettoyage. Quelle que soit l’entreprise à laquelle vous décidez de faire appel, la toute première chose qu’elle doit faire est de passer l’aspirateur sur la moquette. Il s’agit d’une pratique standard. Avant d’appliquer une solution humide ou moussante sur la moquette, il faut d’abord enlever la saleté et les débris. Ainsi, la moquette recevra le nettoyage en profondeur le plus complet possible.

Nettoyage de moquettes, une question de savoir-faire

Le shampoing est généralement considéré comme la méthode de nettoyage la moins efficace. Cette méthode commence par l’application d’une quantité importante d’eau et de solution sur le tapis, suivie de l’élimination d’une « partie » de l’eau à l’aide d’un aspirateur. Il est impossible d’enlever toute l’eau et le shampoing de la moquette, ce qui peut endommager le dossier de la moquette et favoriser le développement de moisissures sous le rembourrage.

Bien que l’apparence initiale soit favorable, les résultats ne sont pas aussi bons qu’avec d’autres méthodes.

Certaines entreprises ont recours au nettoyage à sec. Cette méthode de nettoyage de vos moquette ne nécessite pas du tout l’utilisation d’eau. Au lieu de cela, elle utilise une poudre spécialisée qui, une fois que la saleté a été attirée par la poudre, peut être facilement retirée du moquette à l’aide d’un aspirateur. Au cours de ce processus, le risque d’endommager la moquette est réduit, mais cette méthode ne permet pas d’éliminer complètement la saleté et les taches qui s’y trouvent.

Nettoyage à la mousse, une garantie pour vos moquettes!

Une autre option est le nettoyage à la mousse, qui est similaire au nettoyage humide et au nettoyage à sec dans la mesure où il n’utilise pas d’eau. Le processus de nettoyage avec cette méthode nécessite l’utilisation d’un peu d’eau, mais pas autant que lorsque le moquette est shampouiné. Elle utilise de la mousse « sèche », qui est répartie sur l’ensemble de la moquette, puis pénètre dans la moquette à l’aide d’une autolaveuse, puis laisse sécher complètement, et enfin, la moquette est aspirée. Bien qu’il soit plus efficace que le nettoyage à sec, ce n’est pas le moyen le plus efficace de nettoyer les moquettes.

Les entreprises de nettoyage de moquette proposent généralement le nettoyage à la vapeur comme option la plus fréquente à leurs clients. Cette technique utilise de la vapeur chaude qui est pulvérisée par un accessoire sur une baguette et qui pénètre profondément dans la moquette pour détruire la saleté et les taches qui sont incrustées dans les fibres.

Cette méthode nécessite une quantité d’eau bien inférieure à celle du shampooing et élimine également les virus et les germes qui pourraient se trouver dans vos tapis.

Ensuite, un aspirateur puissant est utilisé pour éliminer l’humidité résiduelle de la moquette.

Choisissez une entreprise de nettoyage de moquette qui propose la méthode de nettoyage que vous souhaitez, ainsi qu’une garantie sur son travail au cas où le nettoyage causerait un quelconque dommage à votre tapis. Il s’agit d’une étape importante à franchir avant d’engager une entreprise de nettoyage de tapis.

Autres articles à lire

Comment réussir sa décoration de Noël ?

Emmanuel

Elégance et robustesse, les atouts des portes en bois

Geronimo