Posséder un jardin est un privilège qu’il ne faut surtout pas négliger. Un espace vert laissé à l’abandon est impensable en 2022, alors que la terre est de plus en plus peuplée. Naturellement, y faire pousser fruits et légumes, ainsi que des herbes aromatiques, sont de très bonnes idées, mais pourquoi ne pas aussi essayer les plantes médicinales ? En voici quelques-unes d’intérêt.
Le chanvre
De plus en plus de médicaments sont basés sur une des deux substances actives du chanvre : le CBD. Cette plante possède des propriétés qui aident à calmer l’anxiété, tout en reposant le corps, suite à des activités intenses, tels le sport ou lors de travaux de rénovation. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des graines de cannabis sur Internet, de plusieurs variétés. On y trouve un plus grand choix que dans les boutiques physiques d’Amsterdam et leur qualité est du plus haut niveau.
La sauge
Cette plante médicinale porte bien son nom. En effet, il vient du latin et signifie la plante « qui sauve ». Un des grands avantages qu’elle possède, est que l’on peut aussi l’utiliser en cuisine. Ses vertus sont nombreuses, mais parmi celles-ci mentionnons une aide à la digestion, ainsi que des capacités diurétiques, antispasmodiques et stimulantes. On peut utiliser des brins entiers lorsque fraîche, et uniquement les feuilles, lorsque séchée.
La menthe
On trouve une grande variété de cette plante, de la menthe verte à la menthe poivrée, en passant par la menthe pouliot. Sa grande vertu est la digestion. On l’utilise en infusion, parfois mélangée avec d’autres feuilles, telles que celles de thé. Ses propriétés moins bien connues sont : cholagogues, antispasmodiques, carminatives et toniques. De plus, elles ont la capacité de stimuler le système nerveux, ce qui fait d’elles une solution intéressante pour ceux qui souffrent de migraines. Encore une fois, on utilisera ici ses feuilles séchées ou fraîches.
La camomille
Lorsque l’on parle de camomille, on se doit de distinguer trois familles : la camomille allemande (dite vraie), la camomille romaine ainsi que la grande camomille. En général, on utilise la première qui est beaucoup moins amère que la romaine. On utilisera uniquement les fleurs de la plante. Cependant, comme la camomille fleurit durant tout l’été, on peut donc en profiter pleinement. On s’en servira comme anti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique et pour ses capacités digestives. Elle aide aussi au bon fonctionnement de l’appareil génital féminin. Elle possède même des bienfaits pour les problèmes de peau tel que l’acné, lorsqu’utilisée en bain de vapeur, et on peut aussi s’éclaircir les cheveux avec elle (en concoction).
La mélisse
Les moines ont été les premiers a utilisé la mélisse. Ils l’ont incorporée dans la fabrication de la liqueur digestive, connue sous le nom de Chartreuse. Cette boisson a pour effet de prévenir les migraines. Ceux qui ont des problèmes intestinaux divers, tels que les gaz et spasmes, vont bénéficier de cette plante, car elle favorise la sécrétion des sucs gastriques. On utilise ses feuilles fraîches ou séchées. On les insérera dans les tisanes ou même encore on l’ajoutera à nos salades.