Le vin est un excellent breuvage pour les repas en famille ou avec des proches. Il existe une variété de vins avec des arômes différents. Le vin se déguste idéalement au cours d’un repas. Pour bien en profiter, il faut bien associer les vins aux mets servis.
Les bons accords valorisent l’ensemble. Certaines règles aident à y parvenir au mieux. Découvrez des éléments utiles à prendre en compte dans ce cadre !
Choisir le vin en fonction des mets
Le choix du vin en fonction du mets qui l’accompagne se définit comme accord horizontal. Pour bien le réaliser, il faut observer certaines règles. La première consiste à établir une équivalence entre la puissance du vin et le mets choisi. Cette équivalence permet de créer une belle harmonie entre les arômes de chaque composant.
Les vins légers conviennent pour des plats fins tandis que les vins corsés vont bien avec des mets aux gouts relevés. Il faut se baser sur l’ingrédient de base de chaque mets pour choisir le vin idéal. Le vin blanc par exemple est adapté pour des plats à base de poisson, de fromage ou de crustacé.
Les viandes grillées ou charcuteries se marient généralement avec du vin rouge ou rosé. Quand il s’agit de viande blanche par contre, un vin blanc ou un vin rouge léger est plus adapté.
Une autre astuce utile consiste à respecter l’accord horizontal. Elle est nommée la règle du terroir. Elle repose sur le fait qu’un vin d’une région doit être servi avec un plat typique. Le tavel rose peut s’accorder d’un plat de brandade de morue à la nîmoise.
Tenir compte de la succession des repas
Le fait de prendre en compte la succession des repas lors du choix du vin est qualifié d’accord vertical. Ceci permet notamment de maintenir une bonne harmonie pendant le repas. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas servir plus de trois vins au cours d’un repas.
Un mélange de saveurs trop différentes peut déséquilibrer les papilles. Ce détail peut empêcher de bien profiter de la dégustation. Pour se faciliter la tâche, il existe différentes combinaisons à adopter. Les vins jeunes se dégustent idéalement avant les vins ayant atteint leur maturité.
C’est pareil pour les vins blancs prioritaires sur les vins rouges comme le beaume de venise vin. Aussi, il faut servir les vins secs avant les vins moelleux. En ce qui concerne le taux d’alcool, vous devriez boire les vins des moins alcoolisés aux plus alcoolisés.
Si vous souhaitez consommer des vins frais, il serait opportun de les servir avant ceux tempérés.
D’autres pièges à éviter
Pour réussir à accorder un vin, il faut noter que l’équilibre des saveurs doit être respecté. L’intensité du vin ne doit pas être supérieure à celle des plats. Vous pouvez alors faire une meilleure expérience tant que les saveurs seront similaires.
D’autre part, il est primordial de monter en gamme lors de la dégustation. C’est pour cela que l’idéal est de commencer avec des vins légers avant de monter en intensité. Pour les desserts, les vins sucrés seraient un compagnon idéal.