Plusieurs types de taches peuvent venir gâcher la qualité de vos textiles. Taches de vin, de stylos, de sauces, de chocolat, etc. Avant de vous orienter vers les nettoyeurs professionnels, vous pouvez recourir à des méthodes plus simples. En effet, des solutions naturelles sont à votre disposition pour enlever ces tâches et redonner à votre vêtement ou linge de maison l’éclat du premier jour. Parmi les plus connues, on peut citer le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée. Mais comptent aussi parmi les plus efficaces, la glycérine végétale, le savon noir, le jus de citron, etc. Dans ce guide, découvrez cinq conseils pour détacher naturellement vos textiles.
1- Le vinaigre blanc pour venir à bout des taches les plus coriaces
Pour disposer d’une chambre à coucher stylée et propice au repos, il faut choisir avec précaution les accessoires de literie. Il s’agit entre autres de la tete de lit, du matelas, du linge de lit, du protège-matelas, etc. Par ailleurs, il faut également les entretenir. Lorsqu’ils sont tachés, il faut les laver avec une solution efficace, mais non agressive.
Parmi les solutions naturelles les plus efficaces pour faire disparaître les taches coriaces sur votre linge de lit ou les textiles de votre maison : le vinaigre blanc. Ce liquide peut être utilisé sur n’importe quelle salissure : vin, confiture, chocolat, sauce, etc. C’est également la solution la plus conseillée sur les tissus d’ameublement. Il est facile à appliquer et est adapté à tous les types de textiles.
Procédez comme suit : appliquez quelques gouttes de vinaigre blanc sur la tache. Puis frottez doucement à l’aide d’un chiffon propre. Vous pouvez utiliser le vinaigre en concentré, mais l’idéal est de le diluer dans de l’eau gazeuse pour plus d’efficacité. L’avantage du vinaigre blanc, c’est qu’il enlève également les odeurs.
2- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude figure également parmi les détachants les plus puissants. Il vient à bout des taches d’huile, de sang, de peintures, etc. Tout comme le vinaigre blanc, il absorbe également les odeurs. Qu’importe le tissu : velours, lin, soie, coton, le bicarbonate est d’une grande efficacité. Et ce sans abîmer le textile ou laisser des auréoles.
Le mode d’emploi est simple. Il faut saupoudrer la zone tachée avec le produit. Ensuite, vous devez frotter légèrement et laisser agir. Par la suite, vous pouvez laver le textile selon le mode de nettoyage habituel : à la main ou à la machine.
3- Le savon noir
Le savon noir figure parmi les incontournables à disposer près de la machine à laver. Pour l’utiliser, c’est simple. Il faut frotter le tissu avec le savon avant de le mettre directement dans la machine. C’est aussi le meilleur produit pour enlever les taches sur le cuir. Si vous avez une tête de lit capitonnée, optez pour ce produit. Utilisez un chiffon humide propre, frottez-le avec du savon noir avant d’effacer le revêtement de votre tête de lit. Le cuir sera plus souple et aura un aspect plus brillant.
4- Le jus de citron
C’est une solution naturelle et pratique pour venir à bout des taches sur les vêtements de vos enfants. Le jus de citron peut enlever des taches de sauce tomates, moutardes, barbecues, etc. Procédez comme suit : utilisez du jus de citron concentré. Faites-le bouillir avec un peu de sel, juste une pincée. Ensuite, frottez la partie ciblée sur le tissu avec la solution.
5- L’eau oxygénée
Vous souhaitez vous débarrasser des taches d’huile, d’œufs, de rouille ou de sauce sur un vêtement blanc, optez pour le peroxyde d’hydrogène 3 % mélangé à l’eau. Cette solution peut venir à bout de nombreuses taches.
L’utilisation du produit est simple, appliquez le mélange sur la zone à nettoyer. Puis frottez délicatement jusqu’à ce que la salissure parte. Puis, procédez au nettoyage du tissu comme à votre habitude. Si la tache n’est toujours pas partie, vous pouvez reproduire le processus une deuxième fois. Seul bémol : la solution ne convient pas aux tissus très délicats.
Voici cinq conseils qui permettent de détacher vos textiles de façon naturelle. Sur les vêtements, les revêtements de mobiliers, les linges de maison, ces solutions sont toujours efficaces. Choisissez le produit en fonction du type de tache. Le savon noir pour le cuir, l’eau oxygénée pour les taches d’œuf, le jus de citron pour la sauce tomate, etc.